Qu’est-ce que le coaching individuel ?
Le coaching est un accompagnement. Il permet à un individu ou à un groupe de personnes aux prises avec la nécessité de s’adapter ou d’évoluer, de trouver un appui qui lui permettra de travailler afin de :
-
clarifier son objectif
-
cheminer vers cet objectif avec créativité et en utilisant au mieux ses ressources.
Il s’agit d’un travail court, de quelques mois, au cours duquel la personne coachée pourra élaborer et mener à bien les actions concrètes nécessaires pour atteindre son objectif de manière pérenne et autonome.
Le coaching s’est tout d’abord développé au sein des entreprises, mais il est tout aussi pertinent pour des problématiques touchant à la vie personnelle, et aux impacts de la vie professionnelle sur l’ensemble des composantes de l’existence. En effet, il peut être plus facile pour une personne d’entrevoir des solutions qui lui conviendront en tous points hors du cadre de l’entreprise, puisqu’elle aura plus de liberté pour se projeter sur tous les champs de sa vie.
Le coaching est donc une démarche de développement de la personne. Il n’existe qu’au regard d’une demande exprimée par elle, et le coach usera de son savoir-faire, de ses connaissances et compétences en sciences humaines et sociales, pour l’accompagner avec bienveillance vers ses objectifs.
Ce cheminement formera une réponse à la demande initiale, et s’écrira tel une histoire de vie, sur un laps de temps limité (quelques mois, une dizaine de séances).
Quelques exemples de thématiques pouvant être abordées en coaching
Questions professionnelles
-
Reprise ou changement d’activité, transitions professionnelles (chômage, licenciement, reconversion)
-
Souffrance au travail : si la personne ne souhaite pas évoquer le problème dans un dispositif contrôlé par un tiers (sinon : aide à la saisine de la RH). Mais il doit s’agir d’un accompagnement pour rechercher des solutions, et les mettre en œuvre pas d’une thérapie. Il peut choisir d’un problème relationnel au travail, ou d’une situation de changement de poste.
-
Problématiques touchant à l’expression : angoisse de la page blanche, prise de parole en public, oral d’examen, conférence ou animation, jusqu’au média training de personnalité publique.
Questions personnelles
-
Aide au sevrage tabagique, ou addictions non médicamenteuses
-
Gestion du temps et de l’organisation personnelle
-
Transition de vie : déménagement, naissance (sur une phase limitée = attente du bébé ou retour de la maternité), décès ou maladie d’un proche (phase courte = mise en place de l’accompagnement par exemple)
-
Accompagnement face à la maladie ou au handicap : il s’agit de rester vivant dans ses actes, de se projeter dans la vie pour poursuivre son chemin au mieux, dans le sens de la continuation du développement de soi.
-
Tensions et conflits
Comment se déroule un accompagnement ?
L’entretien préalable
La personne rencontre une première fois le coach, pour faire sa connaissance. Cette étape est très importante, car elle permet d’établir une relation de confiance, propice au travail qui va être réalisé ensuite.
Le coach présente rapidement son parcours, sa déontologie et ses qualifications professionnelles, le déroulement d’un coaching « classique ».
La personne qui souhaite se faire coacher expose sa demande. Le coach vérifie si cette demande relève bien d’une démarche de coaching, en recueillant un certain nombre d’information utiles à la compréhension de cette demande. Si ce n’était pas le cas, alors il proposera à la personne des interlocuteurs plus à même de l’accompagner (exemple : psychologues).
Cet entretien préalable dure environ une heure, il est gratuit et n’engage pas la personne. A son issue, le coach remet à la personne un exemplaire vierge du contrat de coaching, ainsi que son code déontologique.
La personne est ainsi en possession de tous les éléments de décision, pour choisir de s’engager dans le parcours du coaching.
Le coaching en lui-même
Sa durée classique est d’environ 3 à 6 mois, il s’étale sur une dizaine de séances avec le coach (rendez-vous d’1h à 1h30 selon le besoin de la personne). Entre les séances, la personne est invitée à effectuer certaines actions, qui mettent en application les éléments vus en coaching, et permettent de progresser vers la réalisation de ses objectifs.
Le coaching repose sur 3 phases
-
la clarification de la demande, et sa transformation en objectifs concrets, qui pourront par la suite être traduits en actions par la personne coachée ;
-
la connaissance de soi : le but étant d’identifier ses atouts, ses freins, au regard de l’objectif visé, mais également de vérifier que celui-ci est cohérent avec l’identité de la personne (ses valeurs, ses croyances) ;
-
la mise en œuvre des actions concrètes : elles peuvent donner lieu à des ajustements dans la vie de la personne coachée, mais parfois aussi constituent un changement important.
A toutes les étapes du parcours, le coach s’assure que le cheminement réalisé en coaching est respectueux de la personne, de son intégrité, de son identité.
Les modalités pratiques et financières
Les rendez-vous peuvent se dérouler en face à face, ou pour plus de commodité au regard de la charge des agendas de chacun, en visio (Skype) ou par téléphone.
Les tarifs correspondent à ceux de l’EMCC France / Association Européenne de Coaching, pratiqués en Ile de France. Dans certaines situations, je peux être amenée à appliquer des tarifs « solidaires ».
Ces éléments sont déterminés au cours de l’entretien préalable.